Thaïlande
Créez votre voyage
    Les moustiques aprécient le coucher du soleil et les eaux stagnantes
    Les moustiques aprécient le coucher du soleil et les eaux stagnantes

    Moustiques : attention danger !

    Les moustiques peuvent gâcher des vacances attendues depuis des semaines : boutons disgracieux, démangeaisons désagréables… sans compter les risques de transmission de maladies. D'autant que certains moustiques « exotiques » mordent plus qu’ils ne piquent, et peuvent laisser de véritables hématomes à certaines personnes sensibles.

    Pour que votre séjour en Thaïlande ne se transforme pas en un enfer de piqûres, quelques stratégies ont fait leurs preuves.

    Les meilleures stratégies anti-moustiques

    Le look « touriste au soleil » (short, T-Shirt court ou débardeur, chaussures ouvertes) est une bénédiction pour les moustiques ! Au lever et au coucher du soleil, leurs périodes de prédilection, le meilleur moyen de prévention est de mettre des vêtements bien couvrants, mais légers (chemise à manche longue, pantalon léger). Vous augmenterez encore vos chances de ne pas les attirer en optant pour des couleurs claires, qu’ils voient moins facilement.

    Les moustiques se repèrent avant tout à la chaleur et au CO2 dégagés par la peau. Les malades, les femmes enceintes et les sportifs sont donc plus exposés. Tenez-en compte ! De même que ceux qui ont tendance à davantage transpirer ou qui utilisent des produits d’hygiène très parfumés. Le bruit court que les buveurs de bière seraient davantage visés… à bon entendeur !

    Dans la chambre, le meilleur moyen de prévention reste la moustiquaire, imprégnée de répulsif et bien bordée sous le matelas… si tant est qu’elle n’ait pas de trous ! Le ventilateur et la climatisation, la plupart du temps efficaces, ne sont parfois pas suffisants. Sans oublier le bon sens de ne pas allumer la lumière après la nuit tombée, fenêtre ouverte.

    Dans les zones à risque de paludisme (régions frontalières et forêts) ou de dengue, un répulsif efficace est indispensable. Si vous n’en avez pas déjà dans vos bagages, il est plus prudent de l’acheter dans les grandes villes plutôt que d’attendre votre passage à la campagne, car les pharmacies y sont plus rares. Mais les produits à base de DEET sont extrêmement toxiques. Limiter les applications à la tombée de la nuit, sans oublier le lavage obligatoire des mains, et les éviter complètement pour les enfants et les femmes enceintes. Pour la journée, un répulsif naturel (à base de plantes) suffit souvent, en renouvelant les applications. Le soir, n’oubliez pas d’asperger vos chevilles et vos pieds si vous portez des chaussures ouvertes : ces zones, plus riches en bactéries, ayant tendance à attirer les bêbêtes.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser