Thaïlande
Créez votre voyage
    Portraits du roi dans une maison karen
    Portraits du roi dans une maison karen

    La monarchie dans la vie quotidienne

    La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle. Son roi Bhumibol Adulyadej - ou Rama IX - y règne depuis 1946.

    Dès votre premier trajet depuis l’aéroport de Bangkok, dans un taxi de couleur fluo, vous constaterez l’importance de la monarchie pour les Thaïlandais : les portraits de la famille royale sont omniprésents sur les panneaux géants le long de l’autoroute. Dans les maisons de tout le pays, jusque dans celles des ethnies du Nord, et dans tous les commerces, vous verrez une photo grand format du roi Bhumibol. Ne soyez d’ailleurs pas surpris si vous voyez un habitant réaliser un signe de respect en passant devant ces photos. On les trouve en abondance dans les boutiques d’amulettes bouddhiques, aux côtés des drapeaux thaïlandais.

    Si, lors de votre séjour, vous allez au cinéma, préparez-vous au film-hommage à Sa Majesté, diffusé avant chaque film : dès que résonne la musique de cérémonie, tout le monde debout… touristes compris. Et silence dans les rangs.

    Même silence lors de la diffusion de l’hymne national, chaque jour (8h et 18h), à la radio, dans les villages et certains marchés. L’ambiance peut changer en quelques secondes, passant d’une atmosphère de joyeuse animation à un recueillement immobile.

      Attention, on ne plaisante pas avec la famille royale !
      Attention, on ne plaisante pas avec la famille royale !

      Le roi et la monarchie : à prendre au sérieux !

      Si les Thaïlandais peuvent être critiques sur bien des choses, le respect pour la monarchie fait par contre l’unanimité. On peut même considérer que le roi y est vénéré, tel un demi-dieu. Lors des crises politiques (comme les coups d’état de 1991 ou 2006), les Thaïlandais se tournent tout naturellement vers le roi.

      Il existe d’ailleurs un niveau de langage spécifique pour s’adresser au roi, un autre pour la reine, et un autre pour le reste des membres de la famille royale – niveaux de langage que la plupart des Thaïlandais ne maîtrise d’ailleurs pas du tout.

      S’il y a bien un sujet sur lequel ne jamais faire de plaisanterie en Thaïlande, c’est bien celui-ci… sans évoquer bien sûr les remises en question ouvertes. De telles offenses sont en effet considérées comme des crimes de lèse-majesté, pour lesquels les condamnations sont encore courantes. Pour les rares touristes concernés, cela signifie une expulsion du pays, voire une peine d’emprisonnement.

      Prenez garde aussi si un de vos billets ou pièce de monnaie – tous à l’effigie du roi -  s’envole : ne mettez surtout pas le pied dessus, ce serait une marque profonde d’irrespect pour Son Altesse.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Les projets de développement de la famille royale

      Le roi a su s’attirer le soutien populaire notamment grâce aux nombreux projets de développement rural qu’il a mis en place, et qui sont les seuls projets sur lesquels certaines régions peuvent compter. On peut citer pour exemple le vaste projet entamé en 1969 afin d’encourager les tribus des montagnes du Nord à substituer à la culture du pavot des variétés commerciales (café, thé, choux, roses, orchidées, etc.) ainsi que des projets d’artisanat et de construction de routes. La famille royale a également initié plusieurs programmes d’aide aux agriculteurs de la région de l’Isan, la plus pauvre du pays.

      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Nicolas en Thaïlande
      Spécialiste Famille et Aventure Plongée dans le Sud
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Niels en Thaïlande
      Spécialiste des programmes Classiques et Hors des Sentiers Battus
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Christian en Thaïlande
      Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      Pierre, voyage en Thaïlande

      Février 2017

      Quelques jours a Bangkok que nous avons redecouvert avec plaisir , notre hotel était agréable , bien placé. La Thailande est actuellement en deuil ...

      Lire la suite

      takini973, voyage en Thaïlande

      Novembre 2016

      Sur une semaine nous avons apprécié les visites et l'organisation a permis de profiter à fond...

      Lire la suite

      Eve, voyage en Thaïlande

      Septembre 2017

      Un voyage dépaysant à la fois culturel et détente...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser en Thaïlande


      Romance et Luxe au pays du Mékong

      Charme et luxe

      Voyage paradisiaque de Bangkok à la mysterieuse Koh Lanta

      Charme et luxe

      Rencontres, plages et vie sauvage du Sud

      Hors des sentiers battus

      Voyage d\'exception de Bangkok aux plages du Sud

      Charme et luxe