L’avion coûte cher en CO2
Lorsque l’on voyage, les transports aériens sont une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre, à cause des nombreux litres de pétrole nécessaires pour le déplacement d’une telle machine.
Les trajets en bus, l’excès de climatisation, la consommation de produits importés (bière, etc.) sont aussi concernés, même si c’est dans une moindre mesure.
Quelques astuces pour diminuer votre impact
Bonne nouvelle, il existe de nombreuses solutions pour limiter votre impact ! Même si l’idéal reste toujours de réduire ses émissions, avant toute chose.
Par exemple, en voyageant à l’autre bout du monde moins souvent, mais en restant plus longtemps sur place. En vous réservant 3 semaines, un mois (ou plus !) de découverte dans un pays inconnu, vous aurez plus de chance de comprendre la culture, de faire de nombreuses rencontres et d’aller dans des zones préservées par le tourisme de masse.
Une fois sur place, vous pouvez aussi favoriser les transports locaux (train, bus, etc.) plutôt que les vols internes, particulièrement gourmands en CO2. Dommage de venir en Thaïlande sans expérimenter un trajet en train de nuit ou en bus VIP ! Dans le même ordre d’idée, un vol direct sera moins gourmand en émissions qu’un vol avec escale, car il nécessite moins de phases de décollage et d’atterrissage.
La compensation carbone
Enfin, il est aujourd’hui possible de compenser les émissions de son voyage, en finançant plusieurs types de projets : plantation d’arbres (les arbres étant de véritables stocks de carbone), projets d’efficacité énergétique, etc. Un bon réflexe à acquérir à chaque fois que vous prendrez l’avion.
En quelques clics, vous pouvez calculer les émissions reliées à votre vol, et payer en ligne la somme correspondante. Le prix est dérisoire par rapport à votre budget voyage, mais il permet de faire concrètement avancer la cause de l’environnement ! Pour exemple, la compensation d’un vol direct Paris-Bangkok aller-retour coûte 75 euros via le site internet d’Action Carbone.
Si vous voulez financer un projet 100% thaïlandais, Plant a Tree Today lutte contre la déforestation en Thaïlande en plantant des arbres dans des zones protégées (par exemple par décret royal).