Thaïlande
Créez votre voyage
    Partie de pêche sur l'île de Koh Yao Noi
    Partie de pêche sur l'île de Koh Yao Noi

    Un mode de tourisme plus équitable

    Si vous voulez vivre une expérience authentique en Thaïlande, et qu’elle bénéficie à 100% à ses habitants, la solution qu’il vous faut est le tourisme communautaire. Avec le tourisme rural classique, la part des revenus qui revient aux communautés des villages est souvent faible, voire inexistante. Avec le tourisme communautaire, c’est 100% des revenus qui profitent à la communauté. Une partie revenant par exemple à la famille d’accueil, le reste allant alimenter un fonds communautaire qui finance divers projets (activités extrascolaires pour les écoliers, restauration de la mangrove, etc.). Les femmes notamment peuvent ainsi s’assurer un revenu complémentaire qui n’empiète pas sur leurs activités quotidiennes.

    Le tourisme communautaire, comment ça marche ?

    Avec le tourisme communautaire, ce sont les habitants – souvent des villageois – qui gèrent eux-mêmes un projet touristique, de A à Z. Pendant plusieurs mois, ils se réunissent pour définir quel type d’hébergement et d’activités ils veulent proposer aux voyageurs.

    L’hébergement peut consister en un logement chez l’habitant, en assurant une rotation parmi les différentes familles du village, ou en la construction en groupe de maisons en bambou (ou tout autre type d’architecture traditionnelle), avec un confort davantage adapté aux touristes.

    Les activités sont souvent, parmi celles du quotidien du village, celles dont ils sont les plus fiers ou qu’ils veulent mettre le plus en valeur : culture du riz, randonnée à la découverte des orchidées sauvages dans la forêt, pêche, cuisine traditionnelle locale, teinture naturelle de la soie, etc. Les tâches les plus quotidiennes pour les villageois se transforment en aventures passionnantes pour les visiteurs !

    Comme pour toute expérience de logement chez l’habitant, plus vous ferez des efforts de communication, plus votre séjour sera riche. Apprenez quelques mots de thaïlandais, munissez-vous d’un guide de conversation… et préparez-vous aux fous rires inévitables !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Où faire du tourisme communautaire en Thaïlande ?

    Dans le Nord, certains villages karens gèrent eux-mêmes leur projet de tourisme. Balade dans la jungle à la recherche de plantes médicinales traditionnelles, visite de serres d’orchidées, concert de grillons dans les rizières au soleil couchant… le programme est riche en activités-découvertes.

    Dans le Sud, notamment à Koh Yao Noi ou Surat Thani, vous vous initierez à la pêche, à la confection de caoutchouc naturel, à la confection de repas à base de poissons fraîchement pêchés… ou poursuivrez les minis-crabes sur la plage !

    Quelques pistes pour vous renseigner :

    • REST-CBTI
    • NATR (dans le Sud)
    • KYN Ecotourism Club
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser