Thaïlande
Créez votre voyage
    Poubelle de plage improvisée sur l'île de Koh Yao Noi
    Poubelle de plage improvisée sur l'île de Koh Yao Noi

    Sacs plastique, non merci !

    Même ceux qui le font à la maison n’ont pas forcément le réflexe de réduire leurs déchets une fois en vacances. Après tout, ils sont là pour se changer les idées… Pourtant, en Thaïlande, la gestion des déchets fait des ravages, aussi bien sur l’environnement que sur les habitants ! Les « petits gestes » y sont donc tout autant utiles que chez nous…

    Quelques exemples ? Quand vous achetez une tranche d’ananas frais à un vendeur ambulant, ce n’est pas un sac, mais 2 sacs plastiques qu’il utilise. Au 7-Eleven, on vous fournit un sac plastique pour le moindre de vos achats… même pour un minuscule paquet de chewing-gum !

    Sur la plupart des îles du Sud, il n’y a pas de collecte des déchets, ils sont donc brûlés ou enterrés sur place, la nuit ou en fin de saison, à l’abri du regard (et de l’odorat) des touristes. Sur d’autres îles, les habitants vivent au contact d’une décharge sauvage tout au long de l’année. Les plages de Pattaya ou Koh Samet sont d’ailleurs autant jonchées de touristes peu reluisants que de sacs en plastique…

    Pour éviter toute cette pollution, désagréable à l’œil, mais qui a aussi un impact sur l’eau et les sols, certaines adresses (hébergements, restaurants) font des efforts pour limiter leur production de déchets ou pour les recycler. De bonnes initiatives à encourager !

    Eau embouteillée : pas nécessaire en Thaïlande !

    Pour des raisons sanitaires, l’eau a mauvaise réputation parmi les voyageurs. À juste titre dans de nombreux pays « exotiques »… mais pas en Thaïlande. S’il faut effectivement ne jamais boire l’eau du robinet, l’eau servie dans les pichets en plastique dans les gargotes et restaurant est potable, ainsi que les glaçons, servis généreusement pour vous rafraîchir. Testé et approuvé ! Dans certaines zones touristiques, il existe même des fontaines à eau, où l’on peut recharger sa bouteille d’une eau propre pour quelques bahts. C’est autant de bouteilles en plastique d’évitées.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Quelques astuces pour se passer de plastique

    La formule magique à retenir : « may say toung ». Elle indique au vendeur que vous ne voulez pas de sac plastique. Si vous n’osez pas vous lancer avec ces quelques mots en thaï, un simple geste suffit souvent pour se faire comprendre. Et en ayant pris avec vous un sac de course réutilisable au format léger et pratique, vous pourrez transporter tout achat impromptu, même ceux des marchés.

    L’innocente paille en plastique sert pendant quelques minutes, mais met une centaine d’années à se dégrader… il est simple de la refuser.

    Apportez dans vos bagages une gourde, légère et sans bisphénol A. Vous pourrez la recharger dans les restaurants, les fontaines à eau et certains hôtels.

    Pour vous rafraîchir dans le Sud, plutôt qu’une boisson fluo en bouteille plastique, ou qu’un soda en canette importé, on peut choisir de l’eau de coco fraîche, ou un succulent « shake » de fruits fraîchement préparé. Des délices qu’il sera difficile de trouver de retour à la maison, contrairement au soda !

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Klang en Thaïlande
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Emilie en Thaïlande
    Spécialiste des circuits incontournables
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Cécile en Thaïlande
    Spécialiste des incontournables
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Pierre, voyage en Thaïlande

    Février 2017

    Quelques jours a Bangkok que nous avons redecouvert avec plaisir , notre hotel était agréable , bien placé. La Thailande est actuellement en deuil ...

    Lire la suite

    Anne97490, voyage en Thaïlande

    Décembre 2017

    Un voyage très bien organisé, quasiment aucun couac sauf à la fin où nous avons eu un soucis avec un chauffeur avec 2h de retard. Bangkok est agr...

    Lire la suite

    pastof, voyage en Thaïlande

    Décembre 2017

    En 14 jours, nous avons eu la chance de faire de mutiples activités, la Thailande est un pays formidable, qui offre de nombreuses possibilités, un v...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Thaïlande


     Mon rêve à Khao Lak et sur l\'île paradisiaque de Kho Yao Yai

    Charme et luxe

    Temples et Jungles de Bangkok à Sangkhlaburi

    Hors des sentiers battus

    A la découverte des temples khmers de Thaïlande et du Cambodge

    Incontournables

    Voyage de noce au pays du sourire

    Charme et luxe