Thaïlande
Créez votre voyage

    On n'est jamais trop prudent

    Demandez donc aux Thaïlandais pourquoi ils vénèrent aussi bien les esprits que le Bouddha. La plupart d’entre eux vous répondront « On invoque les esprits pour cette vie-là, et le Bouddha pour la prochaine ». Ainsi, si plus de 90 % des Thaïlandais se disent officiellement bouddhistes, la plupart d’entre eux sont aussi animistes et pratiquent le culte des esprits.

    L’animisme était jadis la religion prédominante dans les différentes ethnies thaïes, et existait avant le bouddhisme. Aujourd’hui, les tribus thaïes qui peuplent le Nord du Laos, le Nord du Viêtnam et le Sud-Ouest de la Chine se dévouent exclusivement au culte des esprits. En Thaïlande, il coexiste avec les pratiques bouddhistes.

    La grande majorité des Thaïlandais pense que des esprits « propriétaires », souvent appelés phii ou phra phum, peuplent les lacs, les ruisseaux, les arbres, les montagnes et autres éléments naturels qui les entourent. Selon la croyance populaire, dès que l’homme utilise ou s’introduit dans un de ces éléments, il doit en contacter les esprits. Avant toute chose, le croyant doit construire un mini-temple pour accueillir les esprits qui ont été éventuellement délogés. Telle une maison de poupée perchée sur une colonne en bois ou en ciment, on retrouve ainsi cette structure quelque part autour de la maison. Les habitants y déposent chaque jour des offrandes : du riz, des fruits, des fleurs, de l’eau... et des boissons gazeuses fluo. Jetez donc un œil à l’intérieur de la maison des esprits. Il n’est pas rare d’y trouver des figurines en céramique ou en plastique représentant les esprits qui gardent la propriété.

     

      Maison des esprits
      Maison des esprits

      Porte-bonheur

      Il est un temple aux origines brahmaniques que les Thaïlandais ont interprété à la sauce animiste : un champ de phallus en bois et en pierre dressés derrière l’hôtel Raffles Nai Lert. En Inde, de tels phallus seraient érigés à la gloire de Shiva. En Thaïlande, ils entourent une maison des esprits et un temple construits en l’honneur de Mae Thap Thim, un esprit féminin qui habiterait dans un vieux banian du site. Une visite à ce temple de la fertilité, et vous êtes sûrs d’avoir une nombreuse progéniture !

       

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
        Bouddha
        Bouddha

        Moines et médiums

        Les rituels faisant appel aux médiums qui réveillent les esprits sont monnaie courante dans les zones rurales. L’un des plus connus à Chiang Mai, le puu sae yaa sae – esprit du grand-père / esprit de la grand-mère –implique le sacrifice d’un buffle d’eau, coutume qui remonte à la culture lawa avant l’ère du bouddhisme. Les rituels effectués par le médium sont clairement animistes, et pourtant la cérémonie dans son ensemble est sanctifiée par la présence de moines bouddhistes en début de journée.

         

        Article extrait du Natural Guide Thaïlande, édité par Viatao.

        Voyage en direct

        Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

        Evaneos : Voyages sur mesure
        Agence locale de Nicolas en Thaïlande
        Spécialiste Famille et Aventure Plongée dans le Sud
        Demandez un devis
        Evaneos : Voyages sur mesure
        Agence locale de Thibault en Thaïlande
        Spécialiste des combinés Laos / Thaïlande
        Demandez un devis
        Evaneos : Voyages sur mesure
        Agence locale de Christian en Thaïlande
        Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
        Demandez un devis

        L'avis des voyageurs

        Pierre, voyage en Thaïlande

        Février 2017

        Quelques jours a Bangkok que nous avons redecouvert avec plaisir , notre hotel était agréable , bien placé. La Thailande est actuellement en deuil ...

        Lire la suite

        takini973, voyage en Thaïlande

        Novembre 2016

        Sur une semaine nous avons apprécié les visites et l'organisation a permis de profiter à fond...

        Lire la suite

        Eve, voyage en Thaïlande

        Septembre 2017

        Un voyage dépaysant à la fois culturel et détente...

        Lire la suite

        Exemples de voyages à personnaliser en Thaïlande


        Voyage d\'exception de Bangkok aux plages du Sud

        Charme et luxe

        Perles du Sud, de Kaeng Krachan à Phuket 

        Hors des sentiers battus

        Grand Tour de la Thaïlande

        Hors des sentiers battus

        Le centre à prix malin

        Classiques