Thaïlande
Créez votre voyage

De multiples influences

L’art et l’architecture thaïlandais ont fortement été influencés par les traditions et les thèmes d’origine indienne, khmère, et d’autres voisins bouddhistes. Dans le Nord de la Thaïlande, les thèmes régionaux ont subi l’influence des Birmans, des Mons, des Shans, des Tai Lus, des Tai Yuans et d'autres groupes minoritaires. Dans le Sud de la Thaïlande, l’influence fut plutôt importée par l’Empire Srijayaont, la Malaisie et la Chine. Enfin, dans le centre de la Thaïlande, on y retrouve principalement un art inspiré par les Khmers. 

    Bouddha
    Bouddha

    Un art en l'honneur du Bouddha

    L’art thaï est le résultat d’une combinaison des plus belles traditions asiatiques, représentées et mélangées dans des formes uniques, typiques de la Thaïlande. Le Bouddha se retrouve régulièrement dans les sculptures, les peintures thaïlandaises, et dans les riches ornements des palais et des temples. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
      Wat Phra Kaeo
      Wat Phra Kaeo

      L'architecture, calme et extravagante

      L'architecture de la Thaïlande symbolise quant à elle le sens de la communauté dans le peuple thaï et les croyances religieuses, et le bois et la pierre sont les matériaux traditionnellement utilisés.  La Thaïlande possède des centaines de monastères, temples et autres édifices. De beaux exemples de l’architecture thaïe peuvent être découverts dans les célèbres villes d’Ayutthaya et de Sukhothai. A Chiang Mai, vous découvrirez d’anciens édifices construits en bois sculpté. Rien qu’à Bangkok, vous pourrez découvrir plus de 400 monuments bouddhistes tels que le Wat Arun, le Wat Pho Suthat et le Grand Palais.

      Les architectes thaïlandais de monuments bouddhistes ont développé leur stype personnel, caractérisé par leurs imposants toits transformés en flèches tendues vers le ciel. Il s’agit ici de l’harmonieuse combinaison de 2 éléments à la base contradictoires : l’extravagance et la tranquillité, un style qui reflète parfaitement l’âme thaïlandaise.

      Vous pourrez retrouver le plus bel exemple de l’architecture bouddhiste à Wat Phra Kaeo, dont l’intérieur est richement décoré de sculptures et de nombreuses couleurs.

        Femme à la couture à Chiang Mai
        Femme à la couture à Chiang Mai

        L'Art au Nord de la Thaïlande

         

        Aujourd’hui, le Nord de la Thaïlande possède une scène artistique en plein essor. Un mouvement de résurgence de la fierté nationale a permis à la culture locale de renouer avec le succès. Cinq siècles après son apogée culturel, Thaïlandais comme étrangers considèrent encore que le Nord est la région qui a la plus forte identité culturelle. En particulier à Chiang Mai et Chiang Rai, capitales fondées sur ce que les habitants ont de plus cher, leur identité de Khon Muang, peuples des principautés.

        La musique locale est souvent jouée dans les cérémonies et festivals locaux, par des groupes de 7 à 10 musiciens, appelés salaw soh seung. Leurs remarquables instruments font eux-mêmes la tradition. Citons en particulier le phin pia, luth incurvé en bois, dont la caisse de résonance est posée contre la poitrine lorsqu’une note est jouée, puis retirée pour produire un son wa-wa, ou encore le seung, luth en bois dont on pince les cordes, la khlui, une flûte en bambou, et le salaw, instrument incurvé avec un caisson de résonance en coco. De nombreux tambours en bois et couverts de peaux d’animaux, frappés à la main, permettent de rythmer l’ensemble.

        Lors des mariages, des enterrements ou des ordinations de prêtres, femmes et hommes des villages exécutent plusieurs danses. La fawn thian, danse des bougies, la fawn lep, danse des ongles, et la fawn king kalaa, danse du paon, surnommée danse des papillons car elle utilise des accessoires ressemblant à des ailes. Cette danse illustre l’influence des cultures birmane et shan, dans lesquelles le paon symbolise le soleil et la sagesse bouddhique.

        Les gourmets s’en donneront à cœur joie pour décrypter la gastronomie savoureuse, mélange d’influences thaïlandaises, laotiennes (salades de viande émincée), shan, (le soja fermenté), et chinoises (poivre du Sichuan). Pour se familiariser avec les arts culinaires, on trouve facilement des cours de cuisine, à Chiang Mai et dans d’autres villes.

        Le Nord possède également ses propres techniques de massage, comme le nouat phen boran, dont on peut recevoir les enseignements sous forme de stages. 

         

        Article extrait du Natural Guide Thaïlande, édité par Viatao.

        Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
        Créez votre voyage
        Voyage en direct

        Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

        Evaneos : Voyages sur mesure
        Agence locale de Jean-Pierre en Thaïlande
        Demandez un devis
        Evaneos : Voyages sur mesure
        Agence locale de Thibault en Thaïlande
        Demandez un devis
        Evaneos : Voyages sur mesure
        Agence locale de Christian en Thaïlande
        Demandez un devis

        L'avis des voyageurs

        Christine, voyage en Thaïlande

        Mars 2018

        Mon conjoint et moi connaissons beaucoup la Thaïlande, nous souhaitions une voyage sur mesure avec guide francophone et chauffeur pour faire découvr...

        Lire la suite

        Isabelle, voyage en Thaïlande

        Avril 2018

        Notre voyage a été a le hauteur de nos attentes , nous avons été totalement dépaysés. J’ai fait appel à une agence car nous sommes partis ave...

        Lire la suite

        Pauline&mika, voyage en Thaïlande

        Mars 2018

        Nous avons passé 12 jours extraordinaires en Thaïlande avec un début de voyage plein de culture à bangkok et ayutthaya avec les visites (temples, ...

        Lire la suite

        Exemples de voyages à personnaliser