Thaïlande
Créez votre voyage
    Padthai
    Padthai

    Commander un Kwaityao

    Leçon de rue – commander un Kwaityao ; Il existe plusieurs types de nouilles, des fines, sen lek, des larges, sen yai, des pâtes jaunes aux œufs, bami, mais aussi des nouilles farcies comme des raviolis, les wonton. Elles sont servies avec du porc rouge (mou daeng), du bœuf (nua), du porc émincé (mou sap), ou des abats comme le foie, les poumons, les rognons ou le cœur. Pas de panique, ces ingrédients sont souvent en vitrine, le chef comprendra si vous lui indiquez. Pour obtenir le bol de nouilles version sans bouillon, on demande heng, littéralement « sèches ». Avec bouillon, c’est nam. Pour commander, on assemble ensuite les différents ingrédients et caractéristiques sans fioritures littéraires. Le tout donnant par exemple sen yai mou daeng nam, qui permet d’obtenir des nouilles larges avec du porc rouge et du bouillon. Notons que, curieusement, cette soupe de nouilles est le seul plat pour lequel on se sert de baguettes. D’habitude, on utilise une fourchette et une cuillère à soupe, qui seule est censée aller dans la bouche. Le couteau est absent des tables thaïes, tout étant prédécoupé. Pour étancher sa soif, un étal pas loin propose des boissons, aucun problème pour la boire à l’endroit où vous consommez votre plat.

    Des fasts-foods partout

    Le boom économique et l’occidentalisation de la société thaïlandaise ont apporté de nouveaux produits de consommation, des plats tout faits, gras et sucrés, vendus à grand renfort de marketing. Le centre-ville de Bangkok, Siam, est une succession de chaînes de restos de nourriture sans âme, McDo, KFC, Pizza Hut, Dunkin’ Donuts, etc. Les jeunes consomment de plus en plus de boissons gazeuses, de glaces américaines extra-crémeuses et de fast- foods – poulet frit, hamburgers, pizzas industrielles huileuses. D’après une enquête révélatrice, 46 % des Thaïlandais fréquentent un fast-food chaque semaine, contre seulement 33 % chez les Américains (ACNielsen Corp). Autres facteurs responsables, un moindre exercice physique et de nouveaux modes de consommation, au bureau vite fait devant l’ordinateur, dans la voiture pendant les bouchons, en plein jeu vidéo. Les conséquences de cette évolution ne se font pas attendre, et on croise de plus en plus d’enfants ou de jeunes en surpoids, voire obèses. Le ministère thaïlandais de la Santé publique révèle qu’entre 1986 et 1995 le taux d’obésité a augmenté de 50 à 100 % selon les âges. Chez les 5-12 ans, la fréquence de l’obésité a augmenté de 14 % en deux ans (OMS). Aujourd’hui estimé à 29 % (OMS), le pourcentage de la population souffrant de surcharge pondérale devrait atteindre 38 % en 2025.

    Vouloir délaisser les merveilleuses subtilités de la gastronomie locale pour des burgers gras et insipides... c’est à n’y rien comprendre. La santé publique et les parents ont du pain sur la planche pour remettre les bons plats équilibrés au goût des ados. Quoi qu’il en soit, les trésors gastronomiques thaïlandais sont bien gardés et la tradition culinaire ne se perdra pas de sitôt. La culture thaïlandaise est dans l’assiette, à table !

     

    Article extrait du Natural Guide Thaïlande, édité par Viatao.

     

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Thibault en Thaïlande
    Spécialiste des combinés Laos / Thaïlande
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Niels en Thaïlande
    Spécialiste des programmes Classiques et Hors des Sentiers Battus
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Emilie en Thaïlande
    Spécialiste des circuits incontournables
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Pierre, voyage en Thaïlande

    Février 2017

    Quelques jours a Bangkok que nous avons redecouvert avec plaisir , notre hotel était agréable , bien placé. La Thailande est actuellement en deuil ...

    Lire la suite

    takini973, voyage en Thaïlande

    Novembre 2016

    Sur une semaine nous avons apprécié les visites et l'organisation a permis de profiter à fond...

    Lire la suite

    Eve, voyage en Thaïlande

    Septembre 2017

    Un voyage dépaysant à la fois culturel et détente...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Thaïlande


    Les tribus du triangle d\'or

    Hors des sentiers battus

    Tour Classique de la Thaïlande et séjour à Koh Samui

    Classiques

    Bangkok, la rivière Kwaï et le Triangle d\'or

    Hors des sentiers battus

    Court séjour à Bangkok, la rivière Kwai et Ayutthaya

    Classiques