Thaïlande
Créez votre voyage
    Vente de durian sur un marché
    Vente de durian sur un marché

    1e étape : une odeur nauséabonde

    Vous sentirez sans doute le durian avant même de l’apercevoir. Le « roi des fruits », présent en Thaïlande comme dans toute l’Asie du Sud-Est, est en effet réputé pour son odeur… caractéristique. Oignons moisis ou échalotes pourries, excréments de porc, vieille chaussette, térébenthine, égouts… voire cadavre en décomposition, les qualificatifs pour le décrire sont assez peu alléchants, mais ont tous un peu de vrai !

    Et cette odeur nauséabonde a le mauvais goût d’être très persistante, au point que le durian est interdit dans plusieurs lieux publics, moyens de transport, hôtels ou autres commerces – avec un panneau d’interdiction créé spécialement pour lui.

    Cette odeur tenace fait aussi que vous trouverez le plus souvent le durian sur les stands extérieurs des marchés, et non au cœur de l’enceinte.

    2e étape : un fruit qui ne manque pas de piquants

    Une fois intrigué par cette odeur inhabituelle, vous découvrirez un fruit verdâtre, hérissé de grosses épines, et faisant jusqu’à 40cm de long et 5kg. Chacune de ses cinq valves s’ouvre sur une pulpe blanche onctueuse, dont la texture rappelle l’avocat.

    Si vous voyez un tel fruit mais que l’odeur vous en semble plutôt agréable, vous êtes en fait en face d’un jacquier (ou « jack fruit »), qui a lui une odeur forte et sucrée et une saveur douce.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

      3e étape : un goût puissant

      Si vous êtes tenté de choisir un fruit entier, sachez que plus ses piques sont souples, plus le durian est mûr (et donc puissant). Mais inutile d’aller jusque là pour une première expérience, en acheter une petite portion à un vendeur ambulant de fruits frais suffira amplement ! Car si les Thaïlandais l’adorent, la plupart des occidentaux le détestent.

      En effet, contrairement à certains « fromages qui puent » chers aux Français, le goût du durian est en ligne avec son odeur : puissant, et avec un arrière-goût dont il est difficile de se débarrasser, malgré toutes les tentatives. Vous êtes prévenu !

      Pour ceux qui voudraient tenter une expérience un peu plus accessible, il existe des desserts (glaces, pâtisseries, etc.) à base de durian. Mais attention aux confiseries : l’arôme de durian synthétique est aussi fidèle à l’original que l’arôme de fraise que nous connaissons bien !

      4e étape : une digestion difficile…

      Enfin, il est conseillé de tester le durian avec parcimonie… car, pour ne rien gâcher, ce fruit est très indigeste ! Certains trouvent qu’il réchauffe les entrailles comme un vieux whisky… Le cocktail calorique fait de sucre et de gras en bonne quantité suffit à l’expliquer.

      Ce fruit étant saisonnier, certains adeptes asiatiques, impatients de le déguster à nouveau, en font de véritables overdoses, et plusieurs cas de décès sont rapportés chaque année par la presse ! Ce n’est pas pour rien qu’on le déconseille aux personnes souffrant d’hypertension, et aux femmes enceintes. Tout comme on dit souvent qu’il faut à tout prix éviter de l’associer avec l’alcool.

      Bien renseigné, c’est maintenant à vous de tenter – ou pas – l’aventure… Mais une chose est sûre, vous vous en souviendrez !

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Thibault en Thaïlande
      Spécialiste des combinés Laos / Thaïlande
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Bettina en Thaïlande
      Spécialiste des programmes incontournables
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Emilie en Thaïlande
      Spécialiste des circuits incontournables
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      Pierre, voyage en Thaïlande

      Février 2017

      Quelques jours a Bangkok que nous avons redecouvert avec plaisir , notre hotel était agréable , bien placé. La Thailande est actuellement en deuil ...

      Lire la suite

      takini973, voyage en Thaïlande

      Novembre 2016

      Sur une semaine nous avons apprécié les visites et l'organisation a permis de profiter à fond...

      Lire la suite

      Eve, voyage en Thaïlande

      Septembre 2017

      Un voyage dépaysant à la fois culturel et détente...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser en Thaïlande


      Les secrets du Lanna

      Charme et luxe

      Entre temples et villages du Nord

      Sport et aventure

      La Thailande en liberté 

      Classiques

      Des montagnes du Nord de la Thaïlande au Mékong laotien

      Hors des sentiers battus