Thaïlande
Créez votre voyage
    famille de singes
    famille de singes

    Une biodiversité riche… à préserver

    La Thaïlande fait partie des plus importantes réserves mondiales de la biodiversité, et présente plus de 100 parcs nationaux ! Mais cette richesse biologique subit plusieurs menaces : déforestation pour l’exploitation des bois exotiques ou pour permettre l’expansion immobilière… et touristique.

    En plus des trésors marins, plusieurs espèces animales ont en effet été transformées en attraction pour les visiteurs : singes capturés pour servir de modèles photo, éléphants dressés à jongler avec des ballons, tortues dont les carapaces servent à fabriquer des bijoux… entre autres.

    Il est interdit de vendre près de 90% des espèces sauvages de Thaïlande, protégées ou en danger. Mais en insistant un peu, il est possible de se procurer des bébés tigres ou autres panthères au marché de Chatuchak. Ce trafic illégal est très lucratif pour les braconniers. Les animaux capturés peuvent également devenir des aliments, des objets de décoration, des médicaments, ou être séquestrées dans des zoos peu regardants sur la qualité de vie de leurs habitants.

    Les gestes à faire pour lutter

    Ne jamais prendre de photo avec un singe (ou tout autre animal) dans les bras. Encore moins s’il s’agit d’un petit : pour le capturer, les braconniers n’ont pas hésité à tuer 10 adultes.

    N’acheter aucun animal sauvage, ni aucun objet ou produit qui en dérive, pas même la viande.

    Ne pas payer pour relâcher des animaux (oiseaux ou tortues notamment), même dans les temples, rivières, ou lors de cérémonies… une pratique qui permettrait de s’attirer des « mérites » dans le cadre du bouddhisme, mais qui encourage les braconniers à capturer toujours plus d’animaux sauvages.

    Encourager les initiatives de préservation des espèces, en passant quelques heures ou quelques jours dans ces sanctuaires. Attention, si certaines adresses sont sérieuses et impliquées, d’autres sont beaucoup plus douteuses et ne cherchent que le profit

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Quelques projets de conservation des animaux de confiance, parmi d’autres

    • Elephant Conservation Network
    • Gibbons Rehabilitation Project (Phukhet)
    • Wild Animal Rescue and Education center (Kuraburi)
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser