Thaïlande
Créez votre voyage
    Village karen dans les montagnes du Nord
    Village karen dans les montagnes du Nord

    Les femmes-girafes : un zoo humain ?

    Venues de Birmanie et réfugiées dans le Nord de la Thaïlande, les femmes-girafes sont impressionnantes : leur cou est rallongé de plusieurs centimètres, grâce à un collier-spirale en laiton. Cette particularité physique les a néanmoins rendues très vulnérables à une véritable exploitation par des tour-opérateurs peu scrupuleux et âpres à un gain facile (via les « hill tribe tours ») car ces femmes-girafe sont très demandées par les touristes.

    Leur statut légal étant plus qu’incertain, les représentants de cette ethnie manquent assurément de ressources. Mais n’oublions pas qu’une grande partie des gains des nombreuses excursions dans la région ne leur revient pas directement : les gardes des camps prélèvent la « taxe » à l’entrée, et les tour-opérateurs ne leur versent qu’un maigre « salaire » mensuel.

    Alors… faut-il visiter les villages des femmes-girafe ou pas ?

    Certains argumentent que le tourisme est leur seule source de revenus, et que les femmes-girafes de Thaïlande sont bien plus heureuses que celles qui sont restées en Birmanie.

    Signe de leur mécontentement, plusieurs femmes-girafe ont pourtant fait la « grève des anneaux » en 2009 ! De son côté, le Haut Commissariat aux réfugiés ainsi que de nombreuses associations humanitaires préconisent le boycott des touristes fréquentant ces villages. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
      Partez partager la vie des habitants du Nord du pays
      Partez partager la vie des habitants du Nord du pays

      D’autres ethnies à découvrir dans le Nord

      Si vous êtes adepte d’un tourisme authentique et respectueux des paysages et des peuples de la Thaïlande, mieux vaut vous intéresser à l’incroyable richesse ethnique de la région. Ce sont en effet plus de 12 ethnies différentes qui peuplent les montagnes du Nord. Karens, Hmongs, Aka, etc. ont su conserver leurs traditions ancestrales et ont par conséquent des modes de vie très divers… et très dépaysant pour le visiteur étranger.

      Ces autres ethnies ne sont pas à l’abri des tour-opérateurs véreux, mais il existe dans la région plusieurs projets de tourisme communautaire, qui vous permettent de vous assurer des retombées économiques de votre passionnant séjour dans ces villages. Et si vous êtes sensibles au sort des tribus réfugiées en Thaïlande, vous pouvez aider de nombreuses associations pour quelques heures ou quelques jours.

      Avant de vous rendre chez les villageois des montagnes, n’hésitez pas à visiter le Hilltribe Museum and Education Center de Chiang Rai. Il regorge d’informations sur les coutumes des différentes tribus, l’histoire et les retombées de l’opium, les bonnes pratiques et les erreurs à éviter dans les villages.

      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Exemples de voyages à personnaliser