Thaïlande
Créez votre voyage
    Préparation du bétel
    Préparation du bétel

    Le sourire rouge

    Vous vous promenez dans un petit marché de campagne, quand vous apercevez une grand-mère avec un grand sourire édenté… et d’un rouge profond. Au sol, une petite flaque rougie. Le responsable ? Le bétel !

    Les feuilles de bétel sont utilisées traditionnellement pour leurs propriétés médicinales. On leur prête en effet une liste impressionnante de bienfaits : soulagement des maux de dents, amélioration de la digestion, antiseptique, anti-inflammatoire… sans compter le rafraîchissement de l’haleine !

    Dans certaines ethnies montagnardes de la région de Chiang Rai (karens originaires de Birmanie), ce sourire rouge est aussi devenu symbole de beauté !

    Dans le passé, il était courant d’accueillir des invités en leur présentant un « service à bétel » - comprenant tous les ingrédients et ustensiles nécessaires pour fabriquer une chique - en guise de bienvenue.

    Le bétel, mode d’emploi

    Les feuilles de bétel peuvent se consommer quotidiennement, le plus souvent sous forme de chique. Elles sont alors associées avec de la chaux (qui catalyse leur effet), de noix d’arec – responsables de la fameuse couleur rouge – et de tabac. Ce cocktail a un net effet stimulant (voire grisant) et il entraîne la production de salive, ce qui nécessite de nombreux crachats.

    Ces chiques ont tendance à créer une addiction, or la noix d’arec corrode les dents des gros utilisateurs jusqu’à en tuméfier les gencives… D’où le sourire édenté des femmes âgées.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Envie de tester ?

    Si vous êtes tenté d’essayer, c’est à vos risques et périls : il est possible que vous ayez des étourdissements, par manque d’habitude. Pour tester de façon plus douce, on trouve au marché de Chatuchak (Bangkok) une chique de citron vert, cacahuètes, échalote et sucre de palme roulés dans une feuille de bétel.

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser