Thaïlande
Créez votre voyage
    Dégustation de noix de coco fraîche
    Dégustation de noix de coco fraîche

    Comment faire de beaux portraits des Thaïlandais que vous rencontrez ?

    Êtes-vous un voyageur qui mitraille les différentes étapes de son voyage, pour être sûr de ne rien oublier des magnifiques expériences vécues… et pour montrer au retour les plus beaux clichés ?

    Si c’est le cas, il y a des chances que vous vous soyez posé la question de la meilleure façon de faire des portraits en voyage… Dois-je demander son avis à la personne ? Comment faire si je ne parle pas la langue locale ? Et si elle refuse ? Et si elle est d’accord, ne risque-t-elle pas de « poser » et d’être moins naturelle ?

    Plusieurs apprentis-photographes résolvent ces problèmes en prenant leur photo de loin, avec un « gros zoom », à l’insu de leur sujet. Il est possible que cette technique vous donne de belles images de scènes de vie. Mais dans un pays aussi grouillant de vie que la Thaïlande, il y aura souvent de multiples obstacles entre vous et l’objectif. Pour un beau portrait, le regard compte pour beaucoup, et pour l’obtenir, il va falloir vous approcher. Ce n’est pas pour rien que Capa disait « Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près ».

      N'hésitez pas à demander à prendre les thaïlandais en photo
      N'hésitez pas à demander à prendre les thaïlandais en photo

      Portraits de voyage, mode d’emploi

      Oui, il faut toujours demander à une personne si elle accepte d’être photographiée. Les moines, enfants, fermiers thaïlandais ne sont pas des « beaux sujets photo », ce sont des personnes à part entière… qui n’ont pas forcément envie de se faire photographier à tout bout de champs par les touristes – mettez-vous à leur place !

      Il y a des chances que vous ne parliez pas la langue de la personne en question, mais un « bonjour » en Thaï, un sourire gentil et ouvert, voire un geste interrogatif vers l’appareil photo suffisent largement. Vous aurez encore plus de chance si vous avez passé quelques minutes avec elle auparavant, par exemple pour regarder les fruits de son étal au marché… Si elle refuse, n’insistez pas, c’est son droit, respectez-le ! Mais les Thaïlandais sont en général ouverts… et souriants ! Un bonheur à photographier…

      Si le résultat est un sourire figé, une « pose » vraiment pas naturelle, il va vous falloir passer plus de temps… et utiliser l’humour. Il est possible de faire des plaisanteries, même sans parler la langue, par exemple avec des mimes maladroits ou des grimaces… Soyez créatifs !

      Après quelques minutes, il y a fort à parier que vous aurez une ou plusieurs images qui valaient cet effort… Mais ne restez pas trop longtemps non plus ! Votre « sujet » a sans doute bien d’autres choses à faire. Un « merci beaucoup » dans la langue sera fort apprécié, tout comme la possibilité de voir une des photos sur le dos de votre appareil.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Payer pour des photos : non merci

      Certains peuvent être tentés de donner une petite pièce à une personne photographiée, aux enfants notamment. Certains enfants ont d’ailleurs tendance à tendre la main après la photo. C’est une très mauvaise idée de l’encourager ! Les enfants prennent ainsi l’habitude de mendier, une activité qui est bien plus lucrative qu’aller à l’école par exemple.

      Si vous avez pris la peine de demander l’autorisation préalablement, et passé du temps avec votre « modèle » improvisé, il n’y a pas de raison de payer pour cette image. Si vous êtes un professionnel, et que vous lui avez demandé pendant une heure de faire telle ou telle pause dans tel ou tel décor… c’est une autre histoire.

      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Christian en Thaïlande
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Thibault en Thaïlande
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Cécile en Thaïlande
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      Christine, voyage en Thaïlande

      Mars 2018

      Mon conjoint et moi connaissons beaucoup la Thaïlande, nous souhaitions une voyage sur mesure avec guide francophone et chauffeur pour faire découvr...

      Lire la suite

      Isabelle, voyage en Thaïlande

      Avril 2018

      Notre voyage a été a le hauteur de nos attentes , nous avons été totalement dépaysés. J’ai fait appel à une agence car nous sommes partis ave...

      Lire la suite

      Pauline&mika, voyage en Thaïlande

      Mars 2018

      Nous avons passé 12 jours extraordinaires en Thaïlande avec un début de voyage plein de culture à bangkok et ayutthaya avec les visites (temples, ...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser