Thaïlande
Créez votre voyage
    Rizières thaïlandaises
    Rizières thaïlandaises

    Le riz, un incontournable de la cuisine thaïlandaise

    Le riz est tellement incontournable dans la cuisine thaïlandaise que le verbe « avoir faim » signifie littéralement « faim de riz », et que viande, poisson ou fruits de mer sont appelés kapkhaao… « qui se mangent avec du riz » ! Vous allez sans aucun doute déguster de nombreuses variantes de plats à base de riz, tous plus savoureux les uns que les autres… mais savez-vous comment le riz est cultivé ?

    Vis ma vie de paysan

    C’est en vivant quelques jours chez l’habitant ou lors d’un séjour dans un village dans le cadre du tourisme communautaire que vous aurez le plus de chance de voir les différentes étapes de la culture et de la préparation du riz.

    Après une balade dans la campagne avec un paysan, vous pourrez aider à repiquer le riz, puis pique-niquer dans les rizières d’un plat cuisiné avec les plantes des chemins et d’un « katip » de riz gluant (petit panier en bambou), ou même préparer sur place du riz gluant avec un simple bâton de bambou…

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
      Des rizières à perte de vue
      Des rizières à perte de vue

      Où découvrir la culture du riz en Thaïlande ?

      Le plateau de l’Isan (Nord-Est) est recouvert de rizières et, contrairement au centre de la Thaïlande, on y voit encore peu de tracteurs et de moissonneuses-batteuses. Une belle occasion de découvrir la riziculture traditionnelle, qui se fait encore principalement à la main.

      L’Isan est aussi une région où les festivités liées à la riziculture valent le détour ! À la fin de la saison sèche, les fusées pétaradent pour appeler la pluie… rires, instruments traditionnels et alcool de riz au programme de ce Bung Bang Fai ! Le 11 mai, pour Wan Phutchamongkhon, les villageois de la région célèbrent le début de la culture du riz, tandis que fin novembre, on fête la fin de la récolte dans la région de Surin avec de grandes fêtes et le ballet de nombreux cerfs-volants. Les systèmes d’irrigation étant encore rares en Isan, la culture ne se fait qu’une fois par année, pendant la saison des pluies.

      C’est le cas également dans les montagnes du Nord, où les « Chao Khao » sèment sur des champs à la pente vertigineuse, après avoir défriché et brûlé la forêt selon des techniques ancestrales. Une méthode garantie sans produits chimiques, et qui nécessite une lente rotation des cultures, puisque la terre met ensuite 20 ans à se régénérer. En visitant le parc national de Mae Surin en mai-juin, vous pourrez apprendre à travailler dans les rizières. Vous pourriez aussi planter le riz avec des fermiers karens à Mae Hong Son, ou apprendre à le décortiquer avec les femmes hmongs des montagnes. Des paysages garantis « à couper le souffle », avec sommets embrumés et petites vallées encaissées.

      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Jean-Pierre en Thaïlande
      Spécialiste des circuits incontournables
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Nicolas en Thaïlande
      Spécialiste Famille et Aventure Plongée dans le Sud
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Niels en Thaïlande
      Spécialiste des programmes Classiques et Hors des Sentiers Battus
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      Pierre, voyage en Thaïlande

      Février 2017

      Quelques jours a Bangkok que nous avons redecouvert avec plaisir , notre hotel était agréable , bien placé. La Thailande est actuellement en deuil ...

      Lire la suite

      takini973, voyage en Thaïlande

      Novembre 2016

      Sur une semaine nous avons apprécié les visites et l'organisation a permis de profiter à fond...

      Lire la suite

      Eve, voyage en Thaïlande

      Septembre 2017

      Un voyage dépaysant à la fois culturel et détente...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser en Thaïlande


      Exploration urbaine: Bangkok autrement

      Classiques

      Séjour de luxe entre plage et découverte du Sud

      Charme et luxe

      Bangkok, Chiang Mai et Koh Samet

      Classiques

      Bangkok, la rivière Kwai et Kho Samet

      Classiques