Thaïlande
Créez votre voyage
    Festival des lanternes en Thaïlande
    Festival des lanternes en Thaïlande

    Hommage à la déesse des rivières

    Bien que n'étant pas un jour férié officiel, Loy Kratong est l'un des festivals les plus populaires et les plus romantiques de Thaïlande. Le festival a lieu lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier thaï lunaire traditionnel.

    Ce festival est organisé pour rendre hommage à la déesse des rivières et des cours d'eau, Mae Nam. Le mot Loy peut être traduit par « flotter » tandis que Kratong est le mot thaï pour désigner une sorte de plateau fabriqué à partir de feuilles de bananier. On célèbre donc cette fête avec des plateaux flottants décorés de fleurs, de bougies et d’encens, qui seront ensuite déposés sur à peu près toutes les voies navigables du royaume.

    Cette célébration tirerait ses origines en Inde, et serait un dérivé de la fête hindoue de Divālī, durant laquelle la déesse du Gange est remerciée au moyen de lanternes flottantes pour avoir dispensé la vie tout au long de l’année. Selon les écrits du roi Rama IV en 1863, la festivité originellement brahmanique fut adaptée par les bouddhistes de Thaïlande comme une cérémonie en l’honneur du Bouddha. Outre manifester la vénération des Thaïlandais pour le Bouddha par de la lumière (la bougie sur le radeau), le lâcher de Kratongs symbolise également l'abandon des rancunes, colères et souillures afin de pouvoir repartir d’un bon pied. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser