Thaïlande
Créez votre voyage
    Kiriwong
    Kiriwong

    Entre plages de rêves et forêts tropicales

    Montagnes verdoyantes, plages paradisiaques bordées par une mer turquoise, et forêts tropicales composent ce tableau fantastique. Mais c'est sans aucun doute dans les parcs nationaux dont s'est doté le pays que vous retrouverez le meilleur des beautés naturelles de la Thaïlande. La Thaïlande possède l’un des plus élevés pourcentages de terres protégées parmi les autres nations. Alors qu’il est devenu extrêmement rare de croiser un ours ou un tigre asiatique en raison d’une chasse intensive, il reste malgré tout de nombreuses opportunités pour apercevoir une faune particulière comme les calaos à Doi Inthanon, les éléphants sauvages de Khao Yai et la raie manta géante au large des îles de Similan.

    Côté paysages, nous pouvons diviser la Thaïlande en 5 zones bien spécifiques. La plaine centrale qui occupe la majeure partie du territoire abrite les grandes cités anciennes, véritables joyaux architecturaux et culturels du pays comme Sukhotai, Lopburi ou encore Ayutthaya. Le Nord-Est de la Thaïlande, bordé par le fleuve Mékong et le Laos, est un vaste plateau doté d'une végétation luxuriante protégée dans les parcs nationaux. Les montagnes majestueuses qui dominent le nord du pays abritent le plus vieux sanctuaire au monde et des populations locales chaleureuses. Enfin, dans la région du golfe du Siam et le Sud péninsulaire se retrouvent les plus belles plages de la Thaïlande, où farniente et plongée dans un décor de rêve sont les activités principales.

    Ne manquez pas nos articles sur les trésors marins, les îles et le rôle de la forêt en Thaïlande.

      Kho Lanta
      Kho Lanta

      Protection de l'environnement

       

      Les forêts couvrent 35 % du territoire du Nord, contre 20 % dans l’ensemble du pays. Les parcs nationaux et sanctuaires de faune sauvage y sont plus nombreux que dans toutes les autres régions. Les amateurs de nature apprécieront les nombreuses occasions de rafting en eaux vives, de randonnée, d’observation des oiseaux et de camping offertes par la région.

      Attention ! Toutes les activités touristiques de découverte de la culture et de la nature n’ont pas le même impact. Quelques opérateurs font tout pour concilier business et protection culturelle et écologique des lieux qu’ils font découvrir. D’autres ont recours à des pratiques douteuses, et exploitent aussi bien les hommes que la nature. Témoins ceux qui considèrent les villages de minorités ethniques comme des zoos humains, et certaines zones forestières vierges comme des parcs d’attractions. Certains « éco-resorts » ne sont que des barres de béton agrémentées de l’air conditionné. De prétendus « éco-tours » proposent à leurs clients des repas soigneusement présentés dans du polystyrène, emballage très polluant qu’ils oublient parfois de rapporter en ville. Malgré – ou à cause de – toutes ces dérives, les initiatives en faveur de la justice sociale et de l’environnement se développent rapidement dans le Nord. Plus les touristes seront capables de reconnaître et d’encourager les bonnes pratiques, celles qui ont un impact positif sur le développement local et la nature, plus les chances d’obtenir un équilibre durable augmenteront.

       

      Article extrait du Natural Guide Thaïlande, édité par Viatao.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Marc en Thaïlande
      Spécialiste des programmes Charme et Luxe et Hors des Sentiers Battus
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Véronique en Thaïlande
      Spécialiste des circuits Charme et Luxe
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Jean-Pierre en Thaïlande
      Spécialiste des circuits incontournables
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      Pierre, voyage en Thaïlande

      Février 2017

      Quelques jours a Bangkok que nous avons redecouvert avec plaisir , notre hotel était agréable , bien placé. La Thailande est actuellement en deuil ...

      Lire la suite

      takini973, voyage en Thaïlande

      Novembre 2016

      Sur une semaine nous avons apprécié les visites et l'organisation a permis de profiter à fond...

      Lire la suite

      Eve, voyage en Thaïlande

      Septembre 2017

      Un voyage dépaysant à la fois culturel et détente...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser en Thaïlande


      Sites culturels, randonnées et plages de rêve

      Hors des sentiers battus

      Tour Classique de Thailande

      Classiques

      Nord, terres inconnues et traditions

      Charme et luxe

      Rencontres, plages et vie sauvage du Sud

      Hors des sentiers battus