Thaïlande
Créez votre voyage

Trésors marins cherchent protection

Pour beaucoup de visiteurs, la Thaïlande, c’est d’abord la mer et des sites de plongée inoubliables. En effet le pays, avec ses 2 600 km de côtes et 428 000 km2 d’eaux maritimes, se situe dans la zone Indo-Pacifique, la plus riche du monde en matière de ressources marines aussi bien animales que végétales.

Le Sud de la Thaïlande a de plus la chance de s’ouvrir sur deux façades maritimes à la biodiversité très différente. A l’est, le golfe de Thaïlande fait partie de la mer de Chine méridionale. A l’ouest, la mer d’Andaman côtoie l’océan Indien.

6 types d'écosystèmes côtiers

Le pays compte ainsi six types d’écosystèmes côtiers : des plages de sable, des plages rocheuses et des vasières, mais aussi des forêts (dont les mangroves), des herbiers de zostères (plantes marines en forme de rubans) et des récifs coralliens. Les côtes sont aussi parsemées de 564 archipels d’îlots rocheux, mais aussi de plus grandes îles comme Phuket, la plus étendue, suivie de Koh Chang, Koh Phangan et Koh Lanta. Plus de mille plages attirent ainsi des millions de visiteurs qui souhaitent profiter de la beauté des terres émergées. Koh Hin Poon, à Krabi, est une destination appréciée des amoureux de la nature. Dans ce dédale de cavernes qui borde toute la baie de Phang Nga, le kayak est devenu une activité phare, populaire et écologique.

A la recherche des coraux

Très prisés des touristes, les récifs coralliens se sont surtout développés le long de la côte d’Andaman. La transparence des eaux et la profondeur des fonds dans les îles Andaman, influencées par l’océan, sont propices au développement du corail, tandis que les conditions sont moins optimales dans le golfe. Les amateurs de plongée en eau peu profonde et de snorkelling (palmes, masque, tuba) se régaleront avec les 8 km2 de récifs des îles Surin.

Quant à ceux qui recherchent l’ivresse des profondeurs, l’archipel des Similan possède une des plus importantes diversités de coraux du pays, sans compter peut-être la visite d’une raie manta ou d’un requin baleine ! Plus de 900 types de poissons de récifs, 100 espèces de crevettes et 600 de crabes peuplent les mers thaïlandaises. De nouvelles créatures sont recensées chaque année, comme le poisson Andaman sweet lip, une découverte à la portée mondiale. Comment résister à l’envie de se jeter à l’eau pour découvrir une telle diversité ?

De nombreux parcs nationaux marins

Afin de préserver ses précieuses ressources marines, la Thaïlande a établi 26 parcs nationaux marins, dont les célèbres Similan, Surin, Tarutao ou Angthong. Dans ces espaces protégés, les infrastructures et activités touristiques sont restreintes, et la pêche est théoriquement interdite. Malheureusement, le manque de contrôle laisse encore passer le braconnage, et la pollution. Difficile pour l’équipe du parc marin de Koh Lanta d’inspecter ses dizaines d’îlots, à plusieurs heures de navigation les uns des autres, avec une seule vedette.

Du côté de la plongée, de nombreuses initiatives de protection des sites sont portées par les clubs eux-mêmes et des associations environnementales locales. En première ligne, ils sont également les plus conscients de leur impact et de leur responsabilité. Un corail mort vaut une poignée de bahts, alors qu’un récif vivant est une mine d’or inépuisable.

Avec la contribution de Thon Thamrongnawasawad. Docteur en sciences de la mer, professeur au département halieutique à l’université de Kasetsart, il a publié 15 livres et des centaines d’articles.

Trompe l'oeil: les coraux en Thaïlande

Pour un œil non averti, les coraux ressemblent à des rochers (corail dur) ou des plantes (corail mou). Ils sont en fait composés de milliers de polypes, minuscules animaux proches de la méduse, qui extraient du calcium de l’eau de mer pour se fabriquer un squelette externe. Ils y abritent des micro- algues colorées qui leur apportent nourriture et oxygène, dans une relation de symbiose. Des perturbations minimes de l’environnement – pollution chimique, hausse de la température de 1 ou 2°C – peuvent provoquer la fuite des micro-algues. Privé de ses amies de couleur, le corail blanchit et finit par mourir. Il devient alors fragile et cassant.

 

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Créez votre voyage
    Mer d'Adaman
    Mer d'Adaman

    Golfe ou océan

    Passer ses vacances en bord de mer est possible toute l’année, mais quelle destination choisir ? L’hiver, de novembre à avril, est la période idéale pour parcourir la mer d’Andaman et la côte est du golfe de Thaïlande (celle qui part vers le Cambodge). De mai à octobre, une forte mousson agite la mer d’Andaman dont les îles sont alors inaccessibles. C’est le moment de découvrir la côte ouest du golfe, de Chumphon à Songkhla.

     

     

    Article extrait du Natural Guide Thaïlande, édité par Viatao.

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Philippe en Thaïlande
    Spécialiste du charme et luxe dans le nord de la Thaïlande
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Nicolas en Thaïlande
    Spécialiste Famille et Aventure Plongée dans le Sud
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Véronique en Thaïlande
    Spécialiste des circuits Charme et Luxe
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Pierre, voyage en Thaïlande

    Février 2017

    Quelques jours a Bangkok que nous avons redecouvert avec plaisir , notre hotel était agréable , bien placé. La Thailande est actuellement en deuil ...

    Lire la suite

    takini973, voyage en Thaïlande

    Novembre 2016

    Sur une semaine nous avons apprécié les visites et l'organisation a permis de profiter à fond...

    Lire la suite

    Eve, voyage en Thaïlande

    Septembre 2017

    Un voyage dépaysant à la fois culturel et détente...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Thaïlande


    Entre temples et villages du Nord

    Sport et aventure

    Voyage de noces en Thaïlande

    Charme et luxe

    Bien-être et détente Rose du Nord

    Charme et luxe

    Le centre à prix malin

    Classiques