Thaïlande
Créez votre voyage
    Chiang Dao
    Chiang Dao

    Faune et flore à Chiang dao

    Randonnée « fragile » au sanctuaire de faune et flore sauvages de Chiang Dao. Du haut de ses 2 225 m, Doi Luang Chiang Dao, troisième sommet de Thaïlande, donne naissance à la rivière Ping, véritable artère du Nord, et abrite le seul écosystème subalpin de tout le pays. La chaîne de montagnes, en forme de fer à cheval, abrite 340 espèces animales, dont 206 d’oiseaux avec notamment le faisan de Hume, Syrmaticus humiae, espèce pratiquement éteinte. Côté flore, outre la rose blanche endémique de Chiang Dao (Rhododendron ludwigianum), pas moins de 110 espèces d’orchidées se disputent le terrain. Doi Luang Chiang Dao est également un puissant symbole pour les habitants de Chiang Mai. Selon leurs croyances, Chao Luang Kam Daeng, l’esprit majeur de la province, chef de tous les esprits, résiderait dans une grotte de cette montagne.

    Il y a deux accès au Doi Luang Chiang Dao : le sentier Pang Wua (à 30 min du bureau du parc) et le sentier Denya-khad (à 1 h du bureau) qui est plus long, plus escarpé et donc réservé aux aventuriers. Ils convergent à mi-hauteur, et, après 4 heures de marche supplémentaires, on atteint le dernier site de camping avant le sommet : Mae Saloong. De là, encore 45 min de marche sur un sentier rocailleux et on atteint le sommet fleuri et venté. Les randonneurs passent en général une ou deux nuits ici avant de redescendre vers le bureau.

    Pour se mettre en jambes, au pied de la montagne, un sentier de découverte de la faune et de la flore rejoint Tham Chiang Dao (2 km). Accessible toute l’année, il démarre en face du bureau du parc.

    Afin de limiter la pollution de ce sanctuaire de la vie sauvage, tous les visiteurs sont invités à laisser une caution de 200 B à l’entrée pour leurs futurs déchets. Pour la récupérer au retour, il suffit de montrer qu’on a rapporté autant de déchets que ce qu’on a introduit.

      Tribu des montagnes du Nord de la Thaïlande
      Tribu des montagnes du Nord de la Thaïlande

      Doi Angkhang Agricultural Station : la vie en roses

      Ce projet royal fut mis en place en 1969 afin d’encourager les tribus montagnardes à remplacer l’opium par des cultures commerciales. Aujourd’hui, la station teste l’adéquation des plantes de milieu tempéré au climat local, distribue les semences aux villageois puis achète leur production. Le « laboratoire de plein air » est un jardin multicolore ouvert aux visiteurs, magnifiquement fleuri entre novembre et mars. Il offre plus de 10 sentiers naturels et des zones d’observation des oiseaux migrateurs. 7 km au nord, on aperçoit le Myanmar. Sur la route tortueuse qui monte au site, le panorama est superbe :  rizières en terrasses, patchworks de cultures et plantations variées (route 1249, à prendre depuis la route 107, entre Chiang Dao et Thaton). Cette route est difficile, vérifier l’état de votre véhicule (pour une moto, mini- mum 125 CC).Une journée suffit, mais on trouve de quoi se loger à proximité du site.

      Entrée 30 B - Tlj, 6 h-18 h T 05 345 0107-9 - 5041@angkhang. com - www.angkhang.com.

      Depuis Chiang Dao, bus ou songtaew en direction de Thaton. Descendre au début de la route 1249 (demander au chauffeur le projet Doi Angkhang). Songtaew pour monter jusqu’au site (1 000-1 200 B).

      Tham Chiang Dao est la grotte la plus réputée de la région de Chiang Mai. Ses vastes pièces sont ornées de stalactites et stalagmites, aux formes étranges de squelette d’éléphant ou de fleur de lotus. Pensez à vous habiller correctement car l’entrée de la grotte se trouve dans l’enceinte du temple.    

       

      Article extrait du Natural Guide Thaïlande, édité par Viatao.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Jean-Pierre en Thaïlande
      Spécialiste des circuits incontournables
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Cécile en Thaïlande
      Spécialiste des incontournables
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Klang en Thaïlande
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      Pierre, voyage en Thaïlande

      Février 2017

      Quelques jours a Bangkok que nous avons redecouvert avec plaisir , notre hotel était agréable , bien placé. La Thailande est actuellement en deuil ...

      Lire la suite

      Anne97490, voyage en Thaïlande

      Décembre 2017

      Un voyage très bien organisé, quasiment aucun couac sauf à la fin où nous avons eu un soucis avec un chauffeur avec 2h de retard. Bangkok est agr...

      Lire la suite

      pastof, voyage en Thaïlande

      Décembre 2017

      En 14 jours, nous avons eu la chance de faire de mutiples activités, la Thailande est un pays formidable, qui offre de nombreuses possibilités, un v...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser en Thaïlande


      Tour Classique de la Thaïlande et séjour à Koh Samui

      Incontournables

      Voyage paradisiaque de Bangkok à la mysterieuse Koh Lanta

      Charme et luxe

      Les merveilles du Siam de Bangkok à l\'Isan

      Hors des sentiers battus

      Une semaine d\'exception dans le centre

      Charme et luxe