Thaïlande
Créez votre voyage
    Trek à Mae Hong Song
    Trek à Mae Hong Song

    Mae Hong Song ou la ville aux 3 brouillards

    Au cœur d’une vallée entourée de montagnes boisées repose la paisible ville de Mae Hong Son, connue sous le nom de Muang Sam Mok, la ville aux trois brouillards. Pendant la saison des pluies, elle est couverte par la brume. En hiver un brouillard froid s’installe, auquel succède la fumée des feux de forêt en été. Mae Hong Son fut créée au début du XIXe siècle pour être un camp de rassemblement d’éléphants. Le lac au cœur de la ville leur servait à l’origine de bassin de baignade. Elle ne fut longtemps visitée que par des randonneurs et aventuriers, jusqu’à ce qu’elle soit desservie par des vols quotidiens, et intégrée aux circuits des tour-opérateurs. Aujourd’hui la population du district de Mae Hong Son est une véritable mosaïque ethnique. On estime que seuls 2 % appartient à l’ethnie thaïe, les autres sont principalement des Shans, des Karens ou d’autres peuples des montagnes.

    Pour les amateurs de randonnée, il s’agit d’une destination à ne pas manquer. Au fil de la marche, vous pourrez dormir chez l’habitant dans la montagne, ou savourer le thé local des villages chinois. La cascade de Pha Sue offre une escale rafraîchissante, et le mont Doi Kong Mu une vue imprenable sur la vallée et les montagnes.

    Mae Hong Son propose un large choix d’hébergements, de l’hôtel en ville à bas prix aux jolies villas tout confort avec vue sur la montagne dans un cadre naturel enchanteur.

      Femme de la tribu Karen
      Femme de la tribu Karen

      "Les gens des montagnes": Chao Khao

       

      Les villageois des montagnes, bien qu’ils appartiennent à plus de dix ethnies différentes, sont génériquement appelés Chao Khao – gens des montagnes – par les Thaïs (l’ethnie majoritaire). Ce sont plus de dix tribus, ayant chacune ses propres coutumes, danses, musique et artisanat qui contribuent à la diversité culturelle de cette région. Vêtus de costumes chatoyants, les montagnards au visage singulier se distinguent toujours dans les étals du Night Bazaar de Chiang Mai. Ils vivent en respectant la nature qui les nourrit, en particulier les forêts dont ils vénèrent les nombreux esprits (lire plus loin, « Message d’un Hmong »).

      Les montagnards vivent de la culture du riz pluvial, non irrigué, qu’ils sèment sur des champs très pentus, en défrichant et en brûlant la forêt selon des traditions ancestrales. Après une ou deux récoltes, le champ est laissé en friche, ce qui permet à la forêt de se régénérer. Environ vingt ans plus tard, il sera alors possible de revenir sur le même terrain pour redémarrer un cycle de culture du riz. Mais ces lentes rotations sont menacées. Face à la pression démographique et à la diminution des terres qui leur sont attribuées, notamment depuis la création des parcs nationaux, les paysans raccourcissent le temps de friche entre deux cultures. La fertilité baisse, et avec elle les récoltes. Les greniers à riz qui font la fierté des paysans sont de moins en moins pleins. Cherchant des revenus complémentaires, les montagnards quittent alors leur village pour vendre leurs produits sur les marchés, ou travailler en ville.

       

      Article extrait du Natural Guide Thaïlande, édité par Viatao.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Christian en Thaïlande
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Nicolas en Thaïlande
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Cécile en Thaïlande
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      Pierre, voyage en Thaïlande

      Février 2017

      Quelques jours a Bangkok que nous avons redecouvert avec plaisir , notre hotel était agréable , bien placé. La Thailande est actuellement en deuil ...

      Lire la suite

      Chevrier, voyage en Thaïlande

      Janvier 2018

      Trajet en voiture de BKK à Chiang Mai via Ayutaya, Sukhotai, Lampoon. Retour à BKK par avion, puis voiture de l'aéroport à l'embarcadère pour Koh...

      Lire la suite

      PM&P, voyage en Thaïlande

      Février 2018

      Un dépaysement complet à la découverte du royaume historique de Siam, des senteurs des ambiances diverses et étonnantes, la beauté des temples, d...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser en Thaïlande


      Détente et Snorkeling en mer Andaman

      Sport et aventure

      De Banglok à Lanna : rencontre et vie locale

      Charme et luxe

      Romance et Luxe au pays du Mékong

      Charme et luxe

      Escapade Siamoise et Lodges de charme

      Incontournables