Thaïlande
Créez votre voyage
    Taxi moto Bangkok
    Taxi moto Bangkok

    Bangkok, ville de contrastes

    Malgré ses lacets d’autoroutes et ses centres commerciaux climatisés, Bangkok vit dehors, partout, tout le temps. Dès la nuit tombée, les ruelles sombres s’animent de gargotes fumantes, fréquentées par des riverains en quête d’un bon repas, des amoureux en pyjamas ou des vendeurs d’amulettes. Des 400 temples s’échappent de bonne heure les moines en robe orangée, en quête de leurs deux repas quotidiens. Leurs haut-parleurs crachent les prières lancinantes des vénérables anciens. Les chedis dorés et les taxis jaunes, bleus et roses rompent la monotonie du béton gris.

    En plein cœur de la ville, le bidonville de Klong Toei, aux baraques en bois et tôle, côtoie les luxueux gratte-ciel de Sukumvit. On trouve des ruelles insalubres où courent les rats et les cafards à deux pas de quartiers à la propreté digne de Singapour. La municipalité a récemment renforcé les lois sur la propreté, notamment dans le quartier de Siam Square, où un mégot jeté par terre vaut 2 000 bahts d’amende – même s’il n’y a pas l’ombre d’une poubelle en vue pour jeter vos papiers. La nuit, la jeunesse dorée sort dans des boîtes branchées, ou sur les terrasses hipe des plus hauts buildings de la capitale. Dehors, ils croisent sans les remarquer des ouvriers originaires de l’Isan, la région la plus pauvre du pays, qui s’esquinte toute la nuit sur les éternels chantiers de construction. Les vendeurs de soupes à 20 bahts et les enfants mendiants voisinent avec les centres commerciaux ultra chics.

      Canal Klong Saen Sap
      Canal Klong Saen Sap

      Krung Thep ou la cité des anges

      A première vue, il est difficile de comprendre pourquoi Bangkok est baptisé Krung Thep, la cité des anges. Mais dans cette grande machine au rythme effréné les habitants prennent le temps de rire, de sourire. Même s’ils ne parlent que trois mots d’anglais, ils s’arrêtent pour aider le touriste au regard perplexe sur sa carte dépliée. Les chauffeurs de taxi débarqués de l’Isan, aussi perdus que leur passager, gardent le sourire en (presque) toute circonstance, comme les chauffeurs de touk-touk et les vendeuses de brochettes. Les voilà, les anges – le peuple, la sève de la cité.

      A Bangkok, pour la grande majorité des jeunes, n’importe quelle activité – faire du shopping, manger des nouilles, voir un film sur écran géant – doit se pratiquer entre amis. La préparation d’une soirée démarre donc par de multiples coups de téléphone et textos. Pas question de sortir ou de dîner seul, ça ne serait pas sanouk (amusant). Les jeunes femmes soignent leur apparence à la perfection. Objectif : minceur, blancheur de peau absolue et mode jusqu’au bout des orteils, dont le vernis est assorti avec les boucles d’oreilles.

      Au cœur de cette mégalo-ville moderne et dynamique, on trouve pourtant un peu de campagne, par exemple dans les marchés, surtout ceux du soir. Grouillants, colorés, surprenants, parfois puants pour le nez occidental habitué à l’asepsie, ils méritent plus d’être visités que bien des curiosités touristiques. Le plus fréquenté est l’incontournable marché du week-end, Chatuchak (JJ pour les intimes), le plus grand marché découvert du monde – autant dire un labyrinthe, dans lequel se perdre devient un plaisir. Autre activité à ne pas manquer, prendre le bateau-bus sur le canal Klong Saen Sap ou sur le Chao Praya. Peu importe la destination, la balade est en soi une réjouissance, pour admirer aussi bien les plus beaux temples que les arrière-cours de la capitale, cheveux au vent.

       

      Article extrait du Natural Guide Thaïlande, édité par Viatao.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Bettina en Thaïlande
      Spécialiste des programmes incontournables
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Véronique en Thaïlande
      Spécialiste des circuits Charme et Luxe
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Emilie en Thaïlande
      Spécialiste des circuits incontournables
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      Pierre, voyage en Thaïlande

      Février 2017

      Quelques jours a Bangkok que nous avons redecouvert avec plaisir , notre hotel était agréable , bien placé. La Thailande est actuellement en deuil ...

      Lire la suite

      takini973, voyage en Thaïlande

      Novembre 2016

      Sur une semaine nous avons apprécié les visites et l'organisation a permis de profiter à fond...

      Lire la suite

      Eve, voyage en Thaïlande

      Septembre 2017

      Un voyage dépaysant à la fois culturel et détente...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser en Thaïlande


      Merveilles de Bangkok à Chiang Mai

      Classiques

      Vestiges, jungle et plages

      Hors des sentiers battus

      Autour de l’I-Saan et de ses temples Khmers

      Hors des sentiers battus

      Escapade à Chiang Mai

      Hors des sentiers battus